Translate

mercredi 29 août 2018

L'Ordre National des Avocats de la RD CONGO : Présentation.

L'Assemblée Générale de l’Ordre National des Avocats.


L’Assemblée générale de l’Ordre Nationale des avocats est l’organe suprême de gestion qui a  pour attributions, de délibérer sur toutes les questions d’intérêt commun et sur les moyens à mettre en œuvre pour sauvegarder l’honneur, les droits et les intérêts de la profession d’avocat ; d’élire les membres du Conseil National de l’Ordre et d’élire le Bâtonnier National.
Il est composé de tous les bâtonniers et membres des différents conseils des Ordres. Il se réunit au moins une fois par an sur convocation du Bâtonnier National agissant soit d’office, soit à la demande du procureur général de la République, soit encore à la demande des deux tiers des membres de l’assemblée générale.
Les réunions de cette assemblée sont présidées par le Bâtonnier National, mais les rapports et résolutions des travaux ou des débats doivent être communiqués au Ministère de la Justice, avant leur diffusion. Celui-ci peut en outre faire des communications à l’assemblée générale soit directement, soit par des messages qu’il fait lire et qui ne donnent lieu à aucun débat.
Elle est composée de tous les bâtonniers et membres des différents conseils de l’Ordre en fonction. Elle se réunit au moins une fois l’an en assemblée générale ordinaire sur convocation du Bâtonnier National qui en préside les débats. Elle peut aussi être convoquée extraordinairement par ce dernier, à la demande du Procureur Général de la République ou celle des deux tiers de ses membres.
Les rapports et résolutions des travaux sont communiqués au Ministre de la Justice et au Procureur Général de la République qui peuvent faire des communications à l’assemblée générale soit directement, soit par des messages qu’ils font lire et qui ne donnent lieu à aucun débat.

Le Conseil National de l'Ordre.
Le Conseil National de l’Ordre est composé de neuf membres qui sont élus par l’assemblée générale pour une période de trois ans renouvelable. Il est présidé par le Bâtonnier National.
Quatre de ses membres viennent du conseil de l’Ordre du barreau près la cour suprême de Justice.
Le Conseil National de l’Ordre a pour attributions :
- De Veiller à la sauvegarde de l’honneur, des droits et des intérêts professionnels communs des avocats ;
- De déterminer et unifier les règles et usages de la profession d’avocat et d’arrêter à cette fin tous les règlements qu’il estime convenables ;
- D’assurer le fonctionnement de l’Ordre et de pouvoir imposer aux avocats, sous peine d’omission du tableau, toutes les obligations qu’il estime nécessaires à cet effet ;
- De documenter les barreaux sur toutes les questions qui intéressent la profession ;
- De surveiller le respect des règles de la déontologie par tous les avocats.
Il peut à cet effet enjoindre aux organes disciplinaires de se saisir de tout fait dont il a connaissance et en cas de défaillance de ces derniers, évoquer les causes devant lui, même d’office.
Les règlements adoptés par le Conseil National de l’Ordre doivent être communiqués au Ministère de la Justice, au premier président de la cour suprême de justice, au procureur général de la République, aux premiers présidents des cours d’appel, aux procureurs généraux et à tous les bâtonniers. Les Conseils de l’Ordre des barreaux en assurent l’application. Il convient de signaler qu’hormis les sanctions prises en matière disciplinaire, les décisions ou règlements du Conseil National de l’Ordre entachées d’excès de pouvoir, contraires aux lois ou irrégulièrement adoptés, peuvent faire l’objet d’un recours en annulation devant la Cour Suprême de Justice par le Procureur Général de la République, le bâtonnier national ou par tout avocat intéressé, dans les formes ordinaires des recours en annulation. Il va cependant de soi, que l’excès de pouvoir ou l’irrégularité visés s’entendent aussi des cas où ils sont commis par le conseil national de l’Ordre soit dans sa composition, soit en cours d’instruction d’une affaire, même si celle-ci a abouti à une sanction disciplinaire.
En ce cas, sans remettre en cause la sanction disciplinaire elle-même comme telle, le recours administratif ne tendra qu’à établir que l’instruction s’est trouvée viciée à un moment ou à un autre de la procédure, pour en poursuivre l’annulation. Il en va de même pour les décisions et règlements adoptés par l’assemblée générale de l’Ordre national qui sont également susceptibles de recours en annulation.

Le Bâtonnier National.
 

Le Bâtonnier National est élu par l’Assemblée Générale de l’Ordre National des avocats. Il est choisi parmi les avocats à la Cour Suprême de Justice et est de droit bâtonnier de leur barreau.
Il préside le Conseil National de l’Ordre.
En tant que bâtonnier du barreau près la cour suprême de justice, il exerce pour ce barreau toutes les fonctions reconnues au bâtonnier par la loi organique et le règlement intérieur cadre des barreaux congolais.

Actuellement l’Ordre National des Avocats de la République Démocratique du Congo est dirigé par le Bâtonnier National Tharcisse MATADIWAMBA KAMBA MUTU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LU POUR VOUS......

Quand faudrait-il avoir une autorisation de comparaître contre un confrère?

CIRCULAIRE N° : 001/01/2017  -  A TOUS LES AVOCATS DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO. Concerne : Des plaintes ou actions contre c...

Les 5 articles les plus consultés du mois